Réunion de travail au Lycée Français de Barcelone sur la sécurité des établissements scolaires avec
Ce matin, s’est tenue une réunion de travail sur la gestion de la sécurité dans nos établissements scolaires Français en Espagne au Lycée Français de Barcelone en présence de M. Yves Saint Geours, ambassadeur de France en Espagne, M. Hassan Zelmat, conseiller sécurité et sûreté auprès de la direction de l’AEFE, M. Cyril Piquemal, consul général à Barcelone, M. Kassianides, conseiller culturel et du proviseur du Lycée, M. Dominique Duthel que je remercie pour son accueil.
A l'occasion de cette rentrée scolaire, nous avons abordé :
les différents protocoles d’évacuation et de confinement prévus dans les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) de chaque établissement ainsi que leur suivi
les relations avec les autorités locales
la formation des personnels de direction et d’enseignement
les subventions de l’AEFE
les consignes envoyés par le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) aux chefs d’établissements
l’éventuelle nomination de référents sécurité dans les établissements scolaires
la cybersécurité
la formation aux premiers secours
Fin août, j'ai déposé à l'intention de Jean-Yves Le Drian une question écrite sur la sécurité des établissements scolaires français à l'étranger, je ne manquerai de vous tenir informés de la réponse apportée par M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Cette réunion s’est terminée par la visite de la nouvelle école maternelle de Munner du Lycée Français de Barcelone inaugurée cette année.