top of page

Communiqué de presse : Excellente nouvelle | L'interdiction de la corrida aux mineurs de moins de 16 ans sera examinée au Sénat

➡ La proposition de loi transpartisane que je porte avec mon collègue Arnaud Bazin sera examinée le 14 novembre prochain au #Sénat. Toutes les voix convergent et unanimement s’accordent pour préserver les mineurs de l’exposition à la violence, quelle qu’elle soit. Il est temps de s’emparer de ce sujet : en 2019, 86% des Français étaient favorables à une telle mesure (y compris dans les départements taurins) selon un sondage IFOP.

➡️ Les effets néfastes de la corrida chez les jeunes spectateurs ont été dénoncés par plusieurs psychiatres et psychologues 👩‍⚕️ (risques d’effets traumatiques et d’accoutumance à la violence). Par ailleurs, permettre aux mineurs d'assister à de telles pratiques est contraire à toutes les recommandations éducatives et érode les valeurs d'#empathie et de #respect que nous devons leur inculquer.

➡️ Il existe aujourd’hui une incohérence au niveau de la loi 📃 puisque le Code Pénal sanctionne les messages à caractère violent lorsqu’ils sont susceptibles d’être vus par un mineur, que son article 521-1 majore les peines pour actes de cruauté sur un animal détenu lorsque ces actes sont commis en présence d’un mineur, et que l’Arcom a encadré la diffusion de la tauromachie à la télévision en imposant une signalétique jeunesse et la non-diffusion de la mise à mort.

➡ Tout savoir sur cette proposition de loi : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl23-475.html

🙏 Je remercie l’ensemble des associations pour leur engagement et leur soutien : FLAC, No Corrida, La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA), COLBAC, Convergence Animaux Politique, Protec, COVAC, Education Ethique Animale, CRAC Europe, Alliance Anticorrida, AMAH, SNDA, Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA), One Voice, PETA, Fondation Brigitte Bardot, 30 millions d'amis

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois :