top of page

💼📋 Conseil d'administration de la Mission laïque française (Mlf)


➡ PERPSECTIVES RASSURANTES ET ENCOURAGEANTES


Jeudi matin au conseil d'administration de la Mlf, plusieurs très bonnes nouvelles ont été annoncées par le nouveau président de l'association, Christian Masset, conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, ancien ambassadeur de France en Italie et ancien directeur général de la mondialisation au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères



📊 REDRESSEMENT FINANCIER = ✅


Le plan de rigueur mené par la direction de la Mlf et l'ensemble des équipes de direction des établissements scolaires depuis ces 6 derniers mois au sein du réseau Europe et particulièrement Espagne porte dès à présent ses fruits. Les résultats certifiés par le commissaire aux comptes en attestent. À noter que les économies réalisées au siège et dans les établissements n'affectent pas la qualité pédagogique car elles se font sur d'autres lignes budgétaires.


🤝 CONFIANCE MAINTENUE DES FAMILLES = ✅


Les efforts réalisés par les familles en maintenant leurs enfants dans les lycées de la Mlf, alors même que certains voyaient les frais de scolarité augmenter de manière très importante, est un gage de confiance incontestable : 98% des effectifs de l'année 2023 sont réinscrits ou inscrits pour la rentrée 2024.


🏛 AIDE DE L'ÉTAT = 3,5 MILLIONS D'EUROS ✅


La Mlf a présenté ses comptes à la Direction générale de la mondialisation (DGM) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères il y a près de 5 mois, ce qui a permis à la DGM de répondre favorablement à la demande que j'avais formulée (courrier ci-joint). Je remercie mes collègues parlementaires sénateurs, députés et élus conseillers des Français de l'étranger qui ont bien voulu s'y associer afin que les élèves et les familles de la Mlf puissent eux aussi bénéficier d'un soutien public. 


L'aide se présente comme un allègement de 3,5 millions d'euros à la participation de 6 millions que la Mlf doit reverser à l'AEFE dans le cadre de sa participation aux frais de gestion du réseau.


Grâce à cette aide exceptionnelle, à une optimisation constante de la gestion financière et à la confiance des familles, le budget de la Mlf est désormais à l'équilibre et l'avenir s'éclaircit.


 

❗👉 Cette victoire collective est à saluer et nous ne pouvons que remercier le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (DGM) d'avoir rendu justice aux familles qui font des efforts très importants pour supporter les frais de scolarité de leurs enfants !







Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page