Déplacement en Amérique du Sud : Bolivie 🇧🇴 (2/2)
Jour 5 - Ma journée a commencé par la visite du Lycée français de Santa Cruz de la Sierra en compagnie du consul honoraire Andrés Villa Bustos. Cet établissement anciennement partenaire bénéficie depuis la pandémie d'un conventionnement temporaire avec l’AEFE qui va évoluer en un conventionnement définitif à la rentrée prochaine. Il scolarise 730 élèves de la PS à la terminale dont - comme à La Paz - 85% de Boliviens. Et il permet également d’obtenir un double baccalauréat 🇫🇷🇧🇴.
A l’arrivée au lycée, j’ai été accueillie par la proviseure, Bénédicte Launay, et son équipe de direction avec qui j’ai visité l’établissement. Les élèves de 5e m’ont fait l’honneur d’effectuer à mon arrivée une danse traditionnelle 🕺💃 sur un chant bolivien dont ils ont traduit et interprété les paroles en français, fruit d’une activité interdisciplinaire avec leurs enseignants de lettres classiques 📖 et de musique 🎼.
En marge de la visite, j’ai eu l’opportunité de présenter aux enseignants en salle des professeurs “Les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger”, un projet qui vise à faire reconnaître le travail et les réussites des acteurs du réseau, et sur lequel je serai amenée à communiquer plus amplement très prochainement.
Ensuite, j’ai pu rencontrer les parents élus au conseil d’établissement et les représentants de l’association de parents en cours de constitution légale. Les discussions ont porté sur les activités organisées par l’APE, leur satisfaction de l’établissement et son positionnement par rapport aux autres établissements internationaux ainsi que les difficultés administratives rencontrées par les élèves voulant faire leurs études supérieures en France. Certains ont également évoqué leurs craintes face à la situation économique, sociale et politique de la Bolivie 🇧🇴.
A suivi une rencontre avec les représentants des personnels élus au conseil d’établissement, avec qui nous avons abordé les conditions de travail des enseignants et des personnels administratifs, de même que les difficultés engendrées par la situation économique de la Bolivie.
La visite s’est terminée par un échange avec l’équipe de direction lors duquel la proviseure est revenue sur la situation économique du pays qui rend floue une vision à moyen et long terme. Ceci n’empêche toutefois pas l’établissement de vouloir mener à un bien un projet de sécurisation et d’extension d’établissement par la construction d'un centre de connaissance et de culture (CCC). Trois demandes de subvention ont été faites à l’AEFE et je formule le vœu qu'elles obtiennent un avis favorable.
Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer les membres du comité de gestion dont le format est un peu particulier dans la mesure où il est constitué de représentants de la société Total et de représentants de l’Alliance française de Santa Cruz, cofondateurs historiques du lycée, mais pas de représentants de parents d'élèves. Rendez-vous est toutefois pris pour un échange en visioconférence à mon retour.
Transfert en fin de matinée à l’aéroport de Viru Viru pour un vol en direction de Santiago du Chili via Buenos Aires où j’ai finalement eu une très longue attente en salle d'embarquement due aux conditions météorologiques ⛈️. Fort heureusement j’ai pu redécoller et arriver un peu avant minuit.
Je remercie Isabelle Ryckebusch, première conseillère et chargée d’affaires a.i. à l’ambassade de France à La Paz, Christian Tison, COCAC, Andrés Villa Bustos, consul honoraire à Santa Cruz de la Sierra de même que toutes les équipes de l’ambassade, des deux lycées et de l’Alliance française de La Paz qui se sont rendues disponibles. J’aurai plaisir à échanger en visioconférence à mon retour avec l’ambassadrice Hélène Roos que je remercie pour son hospitalité.
Comments