Déplacement en Amérique du Sud : Paraguay 🇵🇾
Jour 12 - Début de journée par un petit-déjeuner de cadrage à la Résidence de France avec l’ambassadeur Pierre-Christian Soccocja et l’équipe diplomatique (dont Emeline Javierre, Anne Chachignon, Fanny Larue, et María Eugenia Doldán). Ces éléments de contexte sur le pays, le lycée et la communauté française ont été précieux pour préparer les rencontres du jour.
Nous avons ensuite pris la direction du Lycée français international Marcel Pagnol, où j’ai été accueillie par la proviseure, Valérie Beaubeau. Cet établissement en gestion parentale conventionné avec l’AEFE accueille environ 715 élèves de la PS à la terminale.
Visite des locaux qui sont rénovés régulièrement par tranche afin d’apporter aux élèves un cadre agréable et propice aux apprentissages. Arrêt, devenu traditionnel, dans la salle des professeurs. J’ai eu l’occasion d’échanger avec ceux qui étaient présents et de leur présenter rapidement “Les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger”, un projet qui vise à faire reconnaître le travail et les réussites des acteurs du réseau, et sur lequel je serai amenée à communiquer plus amplement prochainement.
J’ai par la suite échangé avec l’équipe de direction et le président du comité de gestion Brice Fredet sur les projets en cours dans l’établissement. Financement des infrastructures, prêt et garantie d’Etat, achat de terrains voisins…
S’en est suivi une rencontre avec les représentants du personnel et les représentants des parents d’élèves qui a permis d'approfondir ces échanges et d’aborder également les conditions de travail pour les enseignants, les contrats, les points d’amélioration et de satisfaction pour les parents. Ils considèrent cet établissement comme le meilleur du Paraguay. 🇵🇾
La visite de l’établissement a été clôturée par un échange avec les représentants des élèves qui m’ont fait part du programme de lutte contre le harcèlement, qui d’après eux n’est pas très fréquent, et de leurs souhaits d’études supérieures entre autres sujets abordés.
En soirée était organisée une réception à la Résidence de France à l’invitation de l’ambassadeur, où j’ai eu le plaisir de rencontrer des acteurs de la communauté française au Paraguay. J’ai pu notamment rencontrer Christophe Chavagneux, directeur de l'Alliance française d'Asunción. Ces moments de convivialité et d’échanges parfois musclés sur la situation politique en France sont toujours précieux pour mieux cerner la réalité que vivent nos concitoyens.
Départ en matinée le lendemain vers l’aéroport. Je tiens à remercier l’ambassadeur et la proviseure de même que les équipes de l’ambassade et du lycée qui m’ont accueillie et qui se sont rendues disponibles.
🎬 Clap de fin de ce 2e déplacement en 4 mois en Amérique latine à votre rencontre et direction Madrid puis Palma de Majorque avec un voyage retour d'environ 20h porte à porte ✈️
Σχόλια