top of page

Déplacement en Amérique du Sud : Pérou 🇵🇪

Jour 1 - Arrivée très matinale à l’aéroport de Lima après un voyage de plus de 18h et accueil par Jean-Philippe Gavois, premier conseiller et chargé d'affaires a.i. de l’Ambassade de France au Pérou. Direction la résidence de France pour la suite de la journée qui s’est conclue par un dîner de cadrage avec plusieurs chefs de service de l'ambassade : Jean-Philippe Gavois, premier conseiller, Stéphanie Carpentier, première secrétaire, Isabelle Vinciguerra, attachée de défense, Martine Vellard, attachée de sécurité intérieure, John-Anderson Colorado, adjoint de la cheffe du service économique, Hughes de Chavagnac, COCAC, et Brice Sardain, chef de la section consulaire. Ce fut l’occasion d’aborder les enjeux prioritaires pour nos compatriotes au Pérou de même que la politique intérieure et extérieure du pays et l’état de notre relation bilatérale.




Jour 2 - Après un petit déjeuner de travail à la Résidence de France en compagnie du premier conseiller et du COCAC, direction le Lycée Franco-Péruvien. Cet établissement conventionné par l'AEFE scolarise un peu plus de 800 élèves de la maternelle à la terminale alors qu’il en accueillait 1 050 avant la pandémie.





La matinée a débuté par un échange avec le proviseur, Jean Dayet, son adjointe Nathalie Planas, le directeur du primaire, Simon Boitard, et la DAF, Anaïs Leccia. Nous avons discuté des mesures prises pour retrouver les effectifs antérieurs, de la gouvernance de l’établissement et du financement du projet immobilier qui fait l’objet d’un prêt de 11 M$ garanti par l’État français mais dont le montant est aujourd’hui insuffisant pour mener à bien la phase 1. 


J'ai ensuite visité les locaux actuels de l’établissement ainsi que le chantier du nouvel établissement qui devrait être livré en juin 2025. J’ai été fort impressionnée par l’ampleur du projet, la qualité de la construction et le respect des normes de sécurité sur le chantier. J’ai pu lors de la visite passer par la salle des professeurs et présenter aux enseignants présents pour la première fois sur le terrain un projet qui me tient à cœur, intitulé “Les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger” et sur lequel je serai amenée à communiquer plus amplement et publiquement très prochainement. Accueil enthousiaste 😊 







Puis séquence d’échange avec les représentants des parents d’élèves, au cours de laquelle nous avons abordé à nouveau la gouvernance de l'établissement par l’association civile qui n’est pas une association de parents d’élèves comme on rencontre souvent dans les établissements conventionnés. Les parents m’ont réitéré leur totale confiance dans l’équipe de direction et la qualité de la communication avec le proviseur.


Une discussion avec les représentants du personnel a suivi. Ceux-ci ont partagé leurs préoccupations liées au bornage des détachements et à la baisse de l’ISVL / ICCVL. Ils ont également fait part de la baisse du pouvoir d’achat des personnels de droit local dont les augmentations de salaire ne suivent pas l’inflation et les remises sur les écolages auxquels les personnels français ne sont pas admissibles alors que tous les autres le sont.


Enfin, j'ai rencontré les représentants des élèves au CVL qui ont fait part de leur satisfaction de l'établissement et avec qui nous avons discuté de harcèlement scolaire, d’études supérieures et de la scolarisation de leurs futurs enfants dans le système français.





La journée s’est poursuivie à San Isidro avec un déjeuner de travail sur la situation de nos compatriotes Français au Pérou, en compagnie de Jean-Philippe Gavois et de Brice Sardain, chef de la section consulaire, Didier Weber, conseiller des Français de l’étranger, Marie-France Cathelat, présidente de l’Union des Français de l’Etranger au Pérou et Hélène Hitte, présidente de l’association Lima Accueil.






De retour à l’Ambassade, j’ai pu échanger avec l’équipe consulaire. Environ 3 700 compatriotes sont inscrits sur le registre consulaire dont 80% vivent à Lima. Certains d’entre-eux sont dans une grande précarité et sont aidés par le service social.


L’après-midi s’est terminée par la visite de l'Alliance Française de Lima, institution clé pour la promotion de la culture et de la langue française au Pérou. Située dans un bâtiment majestueux et particulièrement bien équipée, cette Alliance fêtera ses 135 ans l’année prochaine et est la première au monde terme de nombre d’apprenants avec 11 000 personnes formées chaque année ! Accompagnée de Fabiola Leon Velarde, présidente de l'Alliance, María Lucía Carillo, vice-présidente, et Adil Tichani, Responsable Campus France Lima, j'ai pu constater la qualité des infrastructures et l'engagement des équipes. La visite de l'espace Campus France a permis de faire le point sur la mobilité des étudiants péruviens vers la France. On compte 400 à 500 départs pour le France chaque année avec un total de 1 300 étudiants péruviens sur le territoire national.







La journée s'est achevée par un transfert en pleine nuit vers l'aéroport de Lima, direction La Paz en Bolivie pour la prochaine étape de ce déplacement en Amérique du Sud.


Je remercie Jean-Philippe Gavois, premier conseiller et chargé d'affaires a.i. qui m’a accompagné tout au long de mon déplacement de même que toutes les équipes de l’ambassade, du lycée et de l’Alliance qui se sont rendues disponibles. J’aurai plaisir à échanger en visioconférence à mon retour avec l’ambassadrice désignée, Nathalie Kennedy, qui prendra ses fonctions dans les prochains jours et que j’avais rencontré dans ses précédentes fonctions de consule générale de France à Dubaï.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page