🌏 Deuxième étape de mon déplacement en Asie : Séoul, Corée du Sud 🇰🇷 - partie 1
La Corée du Sud est pour la France un partenaire important en Asie, la dynamique bilatérale avec la Corée est excellente et nous fêterons le 140ème anniversaire de nos relations bilatérales en 2026.
📝 Matinée au Lycée Français de Séoul (LFS), établissement conventionné, qui accueille plus de 500 élèves de la PS à la Terminale et qui fête son 50e anniversaire cette année.
Accueil et visite de l’établissement par le proviseur, Cédric Toiron et le directeur d’école, Lionel Zannier. Marguerite Bickel, attachée de coopération éducative, a eu la gentillesse de m’accompagner sur l’ensemble de la journée afin de m’expliquer le contexte éducatif français mais aussi les différents enjeux éducatifs ou politiques en Corée du Sud.
Échanges avec les représentants du personnel au sujet des détachements, je leur ai rappelé l’avancée obtenue auprès de la ministre de l'Education nationale, qui permettra de prolonger le détachement à 9 ans d’un commun accord direction/personnel. Nous avons évoqué les conditions de l’avantage familial et j’ai rappelé mon soutien aux représentants syndicaux pour le transformer en gratuité pour les élèves des personnels. Nous avons également les conditions des contrats de droits locaux. Avec les élèves nous avons abordé entre autres le climat scolaire et les actions éducatives menées au sein de l'établissement.
Réunion déjeunatoire avec la présidente de l’Association des Parents d'Élèves, Caroline Estripeau, et le proviseur autour des perspectives de développement de l’établissement. Ce bel établissement a vu ses infrastructures évoluer et ses effectifs augmenter d’années en années. Il doit donc s’engager sur un nouveau projet de construction. Le proviseur très investi au côté du comité de gestion (APE) pour trouver de nouvelles opportunités d’agrandissement doit obtenir certaines réponses en amont, entre autres le montant du loyer qu’il aura à payer à partir de 2028. Cette réponse conditionnera celles des banques mais aussi de l’éventuel soutien de l'État (garantie du prêt). J’ai proposé à la directrice du comité de gestion et au proviseur de les aider à obtenir l’information concernant l’évolution du loyer des bâtiments du lycée appartenant à l’Etat français.
Suite de la journée dans un deuxième post à venir...
Comments