🌏 Deuxième étape de mon déplacement en Asie : Séoul, Corée du Sud 🇰🇷 - partie 2
Suite de la journée à Séoul (partie 1à revoir ici : https://www.samantha-cazebonne.com/single-post/deplacement-coree-1)
📝 Après-midi au Lycée International Xavier (LIX) établissement partenaire qui accueille plus de 120 élèves de la PS à la 3e. Accueil et visite de l’établissement par Jérôme Pinot, directeur et Maria Myongsook Moon, directrice adjointe. Cet établissement, comme le LFS, obtient de très bons résultats aux examens avec une équipe éducative très engagée. Rencontres avec les représentants des personnels avec qui nous avons parlé du souhait des agents d'enrichir le dialogue social, notamment avec la mise en place d'entretiens annuels direction / enseignants et agents administratifs, de celui des enseignants médiation tripartiste enseignant- direction - parents, de mécénat pour financer certains projets comme la création d’un gymnase. Avec les parents d’élèves, nous avons évoqué la communication interne et externe mais aussi les moyens à mettre en place pour impliquer davantage de parents dans la vie de l’établissement. Enfin, l’équipe de direction m’a présenté le réseau Danielou et nous avons échangé sur le dossier d’homologation du cycle 4 qui sera bientôt déposé. Je ferai prochainement un point sur l’établissement avec la direction de la Mlf qui est partenaire de l’établissement.
Je remercie les équipes éducatives, élèves et parents pour leur disponibilité et leur engagement pour ces 2 écoles très prisées par les familles coréennes et françaises.
📝 Fin de journée, passage à l'Ambassade de France pour une rencontre avec les élus conseillers des Français de l’étranger, Benjamin Joinau, président du Conseil consulaire et Pierre Ory, pour évoquer différents sujets consulaires. Je leur ai apporté mon soutien en matière de demande de maintien de poste au consulat puisque la communauté française qui s’installe ou qui est de passage ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, les agents du consulat fonctionnent à flux tendu et il leur faut absolument maintenir le poste de vacataire dont il n’est plus possible de se passer. Je soutiendrai auprès de la DFAE au ministère, cette demande de pérennisation de poste.
📝 Soirée à la Résidence pour un dîner thématique autour de l’enseignement français et le statut du français en Corée. Une soirée riche en rencontres et en échanges, qui souligne l’engagement de la communauté française en Corée et le rayonnement de notre langue à l’international avec premier conseiller, attachée de coopération pour le français et enseignants, M. Heetae Park, Mme Jungsok Oh, M. Jeremie Eysette et M. Nicolas Emmanuel.
Je remercie l’ensemble des personnes rencontrées à Séoul mais également Marguerite Bickel, attachée de coopération pour le français qui m’a accompagnée tout au long de la journée.
Comments