Retour sur le déplacement en Équateur - Quito 🇪🇨 Etape 1 du déplacement Amérique centrale
Jour 1 : Après 13h de vol, arrivée à Quito puis transfert vers la résidence de 🇫🇷 en 🇪🇨. Dîner avec l'ambassadeur, Frédéric Desagneaux, et son épouse, qui fut l’occasion d’évoquer la relation bilatérale entre 🇪🇨 et 🇫🇷, la situation sécuritaire, le prochain référendum et la place de la femme dans la société équatorienne.
Jour 2 : Petit déjeuner en présence de l'ambassadeur et des élus conseillers des Français de l'étranger, François Andres et Yves du Parc, et le chef de section consulaire, Régis Malié. Nous sommes revenus sur la situation sécuritaire qui préoccupe de plus en plus nos compatriotes autant ceux de passage victimes d'agressions que ceux installés dans le pays et œuvrant notamment dans le domaine touristique. Nous avons également évoqué les élections européennes 🇪🇺 et l'importance de mobiliser la communauté française pour aller voter à l'urne, soit au lycée 🇫🇷 à Quito, soit à l'Alliance 🇫🇷 à Guayaquil.
Direction ensuite le lycée franco-équatorien La Condamine en compagnie de Pascale Baraghini, COCAC, et Veronica Auzias, attachée de coopération éducative. Cet établissement conventionné avec l'AEFE a récemment fêté ses 55 ans et scolarise environ 1 400 élèves de la PS à la terminale. L'établissement offre une section internationale en élémentaire, un parcours américain au collège et va proposer à la rentrée prochaine le BFI américain.
L'organisme gestionnaire de cet établissement est une fondation de droit équatorien dont la plupart des membres du CA sont désignés par l'ambassadeur de France. Échange avec sa présidente, Marie-Gabrielle Cavé, et Ivan Torres.
Échange ensuite avec le proviseur, Jérôme Sabatier-Crueise et l'équipe de direction. À noter la présence d'un recteur équatorien qui s'assure de la conformité avec les programmes équatoriens (les élèves obtiennent à la fois un bac 🇫🇷 et un bac 🇬🇶) et valide le recrutement de tous les enseignants de droit local.
Visite ensuite de l'établissement magnifiquement arboré lors de laquelle j'ai pu observer plusieurs dispositifs pédagogiques innovants tels que des classes multi-âges en maternelle et des classes flexibles en élémentaire et au collège.
Échange avec les représentants des parents d'élèves qui sont globalement très satisfaits du lycée qu'ils considèrent comme un établissement de référence, colonne vertébrale de la communauté francophone à Quito. Ils saluent la bonne communication avec l'équipe de direction. Échange ensuite avec les élèves qui sont également très satisfaits mais trouvent le rythme intensif. Nous avons évoqué la mise en place du programme Phare et le rôle des ambassadeurs contre le harcèlement scolaire.
Et finalement échange avec les représentants des personnels qui m'ont fait part de la difficulté de plus en plus grande à recruter localement des enseignants francophones et de l’inquiétude qui font suite aux licenciements liés aux baisses d’effectifs durant la période Covid. Nous avons également évoqué la prise en charge de la scolarité des enfants des personnels et de l'assurance maladie complémentaire par l'employeur.
Suite du post demain...
Comments