top of page

Retour sur mon déplacement au #Kazakhstan 🇰🇿 - avril 2025

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture


Première étape dans son ancienne capitale et plus grande ville du pays, #Almaty, où j'ai été accueillie à mon arrivée par Fabrice Neveu, consul général.


Début de journée par un petit déjeuner de cadrage avec le consul général et le COCAC, Alex Bortolan. Nous avons principalement discuté de l'accord intergouvernemental relatif à l'ouverture d'établissements d'enseignement internationaux français au Kazakhstan signé en novembre 2023.


Je me suis ensuite rendue sur le site du futur lycée français d'Almaty qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2026 et accueillir à terme 800 élèves de la PS à la terminale. Le projet est porté par la société EPG Management dont j'ai pu rencontrer son fondateur, Baltabek Mukashev, un des associés, Dauren Alibaiev, et leur équipe. Ils m'ont présenté leur projet et l'esquisse des plans du futur établissement. Grâce à la signature du partenariat signé entre l’AEFE et les investisseurs lors de la visite d’Etat du President Kazakh à l’Elysée, l’expertise du Service du Développement de l’AEFE sera incontournable et stratégique pour accompagner cette construction.


Séquence suivante à l'École n°25 d’Almaty et accueil par sa directrice, Gaziza Amambay, et Aigul Doschanova, présidente de l’Association kazakhstanaise des enseignants de français. Cet établissement, ouvert en 1934 et ayant notamment scolarisé le président Tokaïev, est un des rares du pays à proposer un enseignement de français en LV1 à raison de 2 à 4h par semaine. Une section bilingue propose depuis 2022 des enseignements de mathématiques et de physique en français. Comme je l'ai indiqué dans le livre d'or de l'établissement, j'ai été impressionnée par le niveau de français des élèves - notamment de la jeune fille qui a commenté la visite - et des égards vis-à -vis de la France et des Français. La qualité des infrastructures et le souci du détail dans les aménagements sont également impressionnants.


Je me suis ensuite rendue à l'Alliance française d'Almaty, créée en 2004. Elle est la plus importante du réseau d'Asie centrale. Forte de 7 personnels administratifs et 15 enseignants, elle forme une millier d'apprenants au français, bénéficie d'un espace Campus France et dispose d'une magnifique médiathèque particulièrement bien dotée.


Déjeuner de travail ensuite à l'invitation du consul général et en présence du COCAC avec des représentants de la communauté française : Agnès Bousset (directrice de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan), Alexandre Houdebine, (DG de La Tartine), Philippe Loiacono (DG de Jambyl Cement) , M. Dominique Pages (DG de Goût de France), Paul Salaün (CFO de Jambyl Cement) et Sébastien Vincent (DG de Novotel et président des CCEF). Nous avons échangé sur l'importance et le potentiel du futur lycée français d'Almaty, la coopération universitaire, le climat des affaires et les perspectives pour les entreprises françaises au Kazakhstan.


Prochaine étape Astana, capitale du Kazakhstan 🇰🇿.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page