Retour sur mon déplacement en #Mongolie 🇲🇳 - suite (avril 2025)
- Samantha Cazebonne
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
(...) J’ai ensuite pris la route vers le Palais d'État de Mongolie où j'ai rencontré, en compagnie de l'ambassadrice, le député Gondor Damdinnyan, membre de la commission permanente de l'éducation et du groupe d'amitié parlementaire Mongolie-France. Auteur d'un amendement pour moderniser l'éducation en Mongolie et instaurer l'anglais comme première langue étrangère au lieu du russe, le député est également sensible à l'importance de l'apprentissage d'une seconde langue étrangère, notamment du français. J'ai mis en avant les valeurs démocratiques communes qui nous unissent et l'excellence de notre relation bilatérale, et ai suggéré de renforcer nos liens par le biais de l'École française de Mongolie et la poursuite d'études supérieures en France. Nous sommes convenus avec le député de nous revoir au Sénat à Paris lors d'une prochaine visite de son groupe d'amitié en France.
Fin de journée par une réception donnée par l'ambassadrice à sa résidence, à l'occasion de laquelle j'ai pu m'adresser à une quarantaine de nos compatriotes et invités de marque mongols présents, et échanger individuellement avec plusieurs d'entre eux. Petite communauté d'une centaine de personnes inscrites sur le registre, elle n'est pas moins particulièrement dynamique.
Je remercie Madame l'ambassadrice et son numéro 2 de m'avoir accompagnée tout au long de mon déplacement, de même que les différentes personnes rencontrées pour la qualité des échanges.
Prochain pays, le hashtag#Kazakhstan 🇰🇿, avec une première étape dans son ancienne capitale et plus grande ville du pays, hashtag#Almaty.
Comments