top of page

🌏 Première étape de mon déplacement en Asie : Taipei, Taïwan 🇹🇼 - partie 1

Déplacement dans un contexte politique particulier, Taïwan est aujourd’hui la 5e économie d’Asie et la 22e mondiale avec une forte spécialisation dans l’industrie des TIC. L’enseignement du français s’y renforce notamment par l’ouverture en 2022 du LIFT (Lycée international français de Taipei). Un nouvel établissement, complémentaire du Lycée français de Taipei - TES (Taipei European School) ouvert aux Taïwanais qui ne détiennent pas de passeport étranger.


📝 Retour sur une journée riche en rencontres :




➡️ Le Lycée français de Taipei - TES, est une des 3 sections de la Taipei European School. L'établissement, partenaire de l’AEFE, accueille 345 élèves de la Petite Section à la Terminale. Il regroupe une section anglaise (IB), une section allemande et la section française désormais appelée "Lycée français". 




Après la visite du campus du secondaire, les élèves de première m’ont présenté une très belle action transdisciplinaire appelée “cartographie des controverses” qui participera d’ailleurs aux Palmes de l’EFE. Après cette présentation très instructive, nous avons pu aborder la gestion de lutte contre le harcèlement. Une rencontre a suivi avec les enseignants de la TES déterminés à défendre la section française et à s’investir plus que jamais pour le rayonnement de l’établissement. Je suis prête à leur apporter mon soutien car cette équipe qui s'investit doit s’imposer dans un cadre concurrentiel et face à deux sections (allemande et anglaise).


J’ai pu échanger ensuite avec le proviseur, Benjamin Orillon, le CEO (président de la TES) John Nixon et Josué Serres, COCAC afin que chacun soutienne à son niveau le rayonnement de cette équipe et fasse mieux connaître, via les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication, le travail des élèves et de l’équipe éducative.




Départ ensuite pour le campus du primaire puis rencontre avec l'équipe de direction Benjamin Orillon, Juliette Kudlikowski, directrice adjointe du primaire, Franck Lefèvre, directeur adjoint secondaire et Nicolas Blanc, DAF). J’ai été ravie de retrouver pour la troisième fois en sept ans, Juliette Kudlikowski, qui s’implique avec énergie dans la réussite des élèves qui, disons-le, bénéficient de conditions de scolarité exceptionnelles en matière d’encadrement et de locaux.


➡️ Déjeuner au restaurant avec des parents français de la section française de la TES. Un moment privilégié avec ces parents qui se battent pour leur école à laquelle ils croient et qu’ils souhaitent préserver. Un peu inquiets par la baisse des effectifs post Covid, ils souhaitent que leur école garde son attractivité pour de nombreuses années encore. La communication reste un point nécessaire à améliorer de leur point de vue pour favoriser les échanges et une meilleure connaissance du savoir faire de cet établissement. 


Suite du post dans une deuxième partie... à suivre

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page