🌏 Première étape de mon déplacement en Asie : Taipei, Taïwan 🇹🇼 - partie 2
➡️ Départ en début d’après-midi pour le Lycée international français de Taipei. Le lycée International Français de Taipei (LIFT), ouvert en 2022, accueille les élèves de toute nationalité du CP à la 5e. Homologué AEFE pour l’élémentaire (du CP au CM2), Il propose le programme de l’Education nationale et un parcours trilingue français-mandarin-anglais. Hébergé dans 2 écoles publiques, ce lycée français est en cela atypique au sein du réseau. Très apprécié par les familles taïwanaises qui sont de plus en plus nombreuses à inscrire leurs enfants, la dynamique de cette école est très prometteuse.
Après la visite des différents sites (primaire et secondaire), l’équipe administrative du LIFT, Amy Chen, présidente du conseil d’administration, Anthony Belin, directeur primaire et Charlotte Sicherre présidente des parents élèves m’ont présenté le projet pédagogique et les perspectives de développement. L’équipe d’un dynamisme remarquable est très confiante sur le développement de l’école et sur ces perspectives. Elle est, contrairement au Lycée français de Taipei - TES, en capacité d’accueillir des familles taïwanaises car elle bénéficie d’un statut d’école expérimentale. Mon collègue sénateur Olivier Cadic accompagne cette école depuis sa création qui accueille aujourd’hui près de 120 élèves.
➡️ Rencontre avec l’association du Lycée International Français de Kaohsiung (LIFK) au Bureau français de Taipei avec Pierre Biret et Romain Berthommier. Ces parents, enseignants, ont pour projet de créer une nouvelle école dans cette ville en développement, s’inspirant de la dynamique du LIFT et je ne peux que les encourager. Je reste à leur écoute et disponible aux côtés de l’équipe du Bureau français qui les soutient et les encourage. Bravo et j’espère qu’ensemble, nous parviendrons à réaliser l’ouverture d’une nouvelle école. L’AEFE, à travers son chef de secteur Guillaume Cariot, étant également aux côtés de ces parents.
✨ Une journée conclue par temps d'échange sur la situation géopolitique et débriefing de la journée avec Franck Paris, directeur du Bureau français de Taipei, Josué Serres, COCAC et Louise Crayssac (attachée de coopération pour le français) que je remercie très sincèrement pour leur accompagnement tout au long de séjour mais aussi de l’organisation et de leur disponibilité. Et bravo à tous pour la dynamique que vous entretenez au service de notre réseau scolaire français.
Comentarios