top of page

Retour sur mon déplacement au Lycée Français International d'Anvers 🇧🇪



🏫 Déplacement au Lycée Français International d’Anvers 🇧🇪 que j’avais promis de visiter il y a quelques mois. 


Cet établissement fondé en 1901, précédemment conventionné avec l'AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger et géré par le groupe Odyssey International depuis la rentrée 2022, est homologué jusqu'à la fin du cycle 4 et accueille 144 élèves de la maternelle à la terminale. Le projet pédagogique s'appuie désormais sur un enseignement français/anglais à parité horaire à l’école primaire, avec une pratique du néerlandais à raison de 3h hebdomadaires et a été étendu au second degré.


Visite des locaux avec Fabrice Humann, chef d’établissement que j’avais rencontré à l’occasion d’un rendez-vous ReflexeS, enseignement français à l'étranger et que je remercie à nouveau pour sa disponibilité et son engagement.


Je me suis ensuite rendue dans les locaux de la Maison de France 🇫🇷 attenante au lycée, y ait rapidement visité l'Alliance française puis y ai déjeuné en compagnie de Claudine Ntula, Assistante de direction, Viktoriya Sarkisyan, Responsable administrative et financière, Estelle Hérou, Responsable des Admissions et Fabrice Humann. La Maison de France permet également de tenir des permanences consulaires et sera bureau de vote pour les #electionseuropeennes 🇪🇺 du 9 juin.

Rencontre avec les délégués des élèves qui sont très satisfaits de leur établissement et apprécient le fait qu'il y ait de petits effectifs dans les classes. 


Rencontre ensuite des représentants de l’équipe pédagogique qui m'ont fait part de difficultés à recruter des professeurs de langue natifs. Nous avons discuté des conditions salariales, de la fiscalité et des spécificités du métier d'enseignant en 🇧🇪. Les enseignants sont satisfaits de leurs conditions financières car le salaire est indexé sur l’indice du coût de la vie et donc leur permet d’avoir des rémunérations plus attractives qu’en France. Nombre d’enseignants sont titulaires de l’éducation nationale française 🇫🇷 et belge 🇧🇪. 


Rencontre enfin avec les représentants des parents d’élèves qui apprécient qu'il y ait à la fois des règles strictes mais de l'autonomie laissée aux élèves. Il mettent en avant l'excellent niveau de langue de l'établissement et son atmosphère chaleureuse.


Toute la communauté éducative s'accorde à dire qu’elle est satisfaite depuis la reprise de l'établissement par le groupe Odyssey Éducation et salue le travail de l'équipe de direction.


Bilan de la visite lors du trajet vers la gare en compagnie de Fabrice Humann, direction Bruxelles pour l’ouverture de la 6e édition du #FOMA (Forum mondial des alumni). 🚄  👉 https://cutt.ly/TeulKiZd



Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page