Déplacement dans les Pays Baltes : Lituanie 🇱🇹 (septembre 2024)
Ce premier déplacement dans les pays baltes a commencé par un entretien avec Mme Alix Everard, ambassadrice de France en Lituanie que j’ai eu plaisir à revoir après l’avoir connue dans d’autres fonctions au Portugal. L’occasion d’aborder notamment la situation de la communauté française forte de 750 personnes inscrites au consulat, la politique intérieure et extérieure et les relations bilatérales qui se sont densifiées avec un dialogue politique régulier et un partenariat stratégique important. La saison de la Lituanie en France compte également parmi les ponts entre nos 2 nations.
Départ ensuite pour le lycée international français de Vilnius (#LIFV) où j’ai été accueillie par le chef d’établissement, Lilian Filipozzi et son équipe de direction. Le lycée, conventionné avec l’#AEFE, accueille sur deux sites un peu plus de 600 élèves de la maternelle à la terminale dont une très importante proportion d’élèves lituaniens (75%). En progression constante de ses effectifs, l’établissement compte 7 classes de maternelles et 2 classes par niveau à partir du CP. L’équipe enseignante est forte d’une cinquantaine de personnes assistées par une CPE et quatre AED. Des efforts particuliers sont faits au niveau du bien-être, de l’inclusion, de l’accueil des allophones et du plurilinguisme.
Après la visite du site “Subacius” de l’établissement situé en plein coeur du Vieux Vilnius, j’ai rencontré les élèves avec qui j’ai abordé ce qu’il estiment être les points forts de l’établissement (taille humaine, climat scolaire, présence de psychologue / orthophoniste / infirmière, système éducatif, proximité avec l’équipe éducative, etc.). Nous avons également discuté de la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
J’ai ensuite échangé les parents d’élèves élus au comité de gestion. Constituée de 9 membres élus, c’est l’instance dirigeante de l’association des parents d’élèves du lycée international français de Vilnius (association de droit français). signataire de la convention avec l'AEFE. L'établissement a pour sa part sa propre personnalité juridique (droit lituanien) et le lien avec l’association gestionnaire se fait par le biais d’un comité exécutif dans lequel siège la directrice administrative, financière et juridique qui représente l’APE et l'équipe de direction.
Parmi les sujets de discussion nous avons notamment évoqué le projet de relocalisation de l’établissement dont un des sites est actuellement loué, du cofinancement par la Lituanie qui représente 20% du budget et de la prise en charge à 100% des écolages des personnels de droit local.
Je tiens à saluer ce cofinancement par le pays d’accueil qu’on ne voit malheureusement pas assez mais qui existe bel et bien dans certains pays et même dans de petits pays qui sont loin d’être les plus riches !
Les frais d’écolage sont évidemment de fait moins importants ! Ceci est une piste qui mérite d’être mieux exploitée surtout dans les grands pays européens qui n’aident pas encore nos écoles !
J’ai enfin rencontré les représentants des enseignants avec lesquels j’ai discuté de leurs conditions de travail, de l’attractivité de l'établissement, du bornage des détachements et de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Avant de quitter la Lituanie pour la Lettonie, petit clin d’oeil à la saison culturelle de la Lituanie en France qui se déroule en ce moment partout sur le territoire, symbole d’une relation bilatérale en plein essor https://saisonlituanie.com/, avec son pendant “Écho de France” en Lituanie.
Cette capitale à taille humaine mériterait d’être bien mieux connue par nos compatriotes. Le centre ville, où se trouve lycée et ambassade, est tout simplement magnifique.
Je tiens à remercier l’ambassadrice, le proviseur et toutes les personnes rencontrées lors de ce déplacement.
Comments