top of page

Déploiement de la feuille de route pour l'école, le collège et le lycée au sein des établissements d'enseignement français à l'étranger




Question de M. Jean-Pierre Bansard (Sénateur des Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 21/12/2023 :


M. Jean-Pierre Bansard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le déploiement de la feuille de route pour l'école, le collège et le lycée au sein des établissements d'enseignement français à l'étranger. Alors que la récente évaluation Pisa fait état d'une chute inquiétante du niveau des élèves de 15 ans en français et mathématiques, le ministre de l'éducation nationale a annoncé le 5 décembre 2023 des mesures pour « élever le niveau de l'école ». Parmi celles-ci se trouvent la refonte des programmes d'enseignement de la maternelle au CE2 articulés autour d'objectifs annuels, l'organisation des cours de mathématiques et de français en groupes de niveaux flexibles tout au long du collège, l'accès au lycée conditionné à l'obtention du brevet ou bien encore la mise en place d'une nouvelle épreuve anticipée de culture mathématique et scientifique au baccalauréat.

Il souhaiterait savoir si l'ensemble des mesures annoncées seront également appliquées au réseau d'enseignement français à l'étranger, et ce quel que soit le statut de l'établissement. Il lui demande dans quelle mesure ce plan peut être intégré aux critères d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger qui doivent dispenser un enseignement conforme aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables en France.


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page