top of page

Ouverture du Sommet international de la Francophonie




Un honneur de participer aujourd’hui, à l’invitation du Président de la République, au lancement du XIXe Sommet international de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts.


Sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français », ce sommet, une première en France depuis 33 ans, aborde des enjeux cruciaux pour la jeunesse francophone , qu'il s'agisse de défis linguistiques, géopolitiques, numériques ou économiques. Une occasion unique pour les chefs d'État de renforcer l'influence du français.


Je tiens à remercier le président pour avoir mentionné dans son discours la proposition de loi que j’ai portée sur le réseau d’enseignement français à l’étranger : “ (...) Notre langue est aussi un espace pour transmettre et je veux rendre ici un hommage aux professeurs, aux enseignants qui aux quatre coins du monde enseignent la langue des francophones. (...) Les mots qu’on parle conditionnent les idées qu’on déploie qui elles-mêmes conditionnent la liberté dont on dispose. C’est pourquoi nous devons soutenir plus que jamais son enseignement. Nous continuerons à soutenir les systèmes éducatifs des pays francophones sur d’autre continents à travers l’OIF, nos actions bilatérales, comme nous l’avons fait avec la réforme de l’AEFE”, Emmanuel Macron - 4 octobre 2024.


Rappelons que le français est parlé par 320 millions de personnes et 90 millions d’apprenants sur les cinq continents.


Opmerkingen


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page