Quel bilan pour l’école inclusive ?
📢 Retour sur la table ronde sur le thème « 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : quel bilan pour l’école inclusive ? »
Hier, la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait :
👉 Mme Caroline Pascal, Directrice générale de l’enseignement scolaire
👉 Mme Isabelle Saurat, Déléguée interministérielle à l’accessibilité
👉 M. Thierry Bour, Conseiller École inclusive et Enseignement supérieur auprès du délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement
👉 M. Jérémie Boroy, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Au-delà des questions abordées pour le territoire national, j’ai tenu à souligner deux enjeux majeurs pour l'enseignement français à l’étranger :
1️⃣ Renforcer la formation des enseignants sur l’#inclusion dans le cadre de l’homologation des établissements pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de #handicap et mieux accompagner les équipes.
2️⃣ Faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement, comme les dossiers #MDPH, pour les familles françaises à l’étranger. et ouvrir la réflexion sur une territorialité différente des MDPH afin de garantir un meilleur accompagnement des familles.
💡 Ces échanges ont été une opportunité précieuse pour faire un bilan, identifier des pistes concrètes et réaffirmer notre engagement envers une école véritablement inclusive.
Vous pouvez revoir cette table ronde ici : https://videos.senat.fr/video.4939548_67859f0baab34?timecode=1360000
🔗 Quelles autres propositions aimeriez-vous voir explorées pour améliorer l’inclusion scolaire à l’étranger ?
Comments