Retour sur le déplacement en Egypte du 21 au 25 novembre 2/2
Visite du Concordia - Lycée International Français en Egypte, établissement partenaire de l' AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger qui scolarise pas loin de 1400 élèves de la PS à la terminale dont 95% d'Égyptiens et plus de 60% issus de familles non francophones. Son pilotage pédagogique est très actif et assure un accompagnement de proximité des enseignants dans une dynamique d'établissement apprenant.
Échanges avec des lycéens sur les enjeux climatiques et environnementaux. Ils ont organisé leur propre #COP27 et simulé des négociations multilatérales. Très bel usage du jeu de rôle comme outil pédagogique dans un cadre transversal.
Échanges avec les parents élus au conseil d'établissement sur la place de la langue française au primaire, la réforme du lycée et le renforcement des mathématiques.
Échanges avec les représentants des personnels sur la nécessité d'avoir une grille salariale et des contrats de travail en bonne et due forme, sur les avantages sociaux tels que la prise en charge des écolages et sur la perte de pouvoir d'achat dû à la dévaluation de la livre égyptienne. Sur le premier point, j'ai obtenu des engagements du conseil d'administration qu'il sera donné satisfaction aux personnels.
La journée s'est poursuivie par un déjeuner au lycée avec l'équipe de direction et les membres du conseil d'administration. Nous avons échangé sur les problématiques de ressources humaines et sur le développement du réseau de l'#EFE en Egypte et en particulier dans la nouvelle capitale administrative.
En après-midi s'est déroulé en direct depuis le lycée le second rendez-vous ReflexeS, enseignement français à l’étranger sur le thème du développement du réseau. Nous avons organisé 2 tables rondes : une première sur l'homologation des établissements et une seconde sur le financement du réseau et de la formation des personnels. Retrouvez la liste des intervenants, les résultats de la consultation et la rediffusion à https://reflexe-s.com/rendez-vous-24-novembre/
Je tiens à remercier pour leur accueil les équipes du lycée Concordia et en particulier Jamil Maleyran, chef d'établissement et Amr Kamal, membre du CA ainsi que tous les panélistes des deux tables rondes qui ont répondu favorablement à mon invitation.
Kommentare