top of page

Retour sur le déplacement à Dublin, Irlande 🇮🇪 - novembre 2024



Début de ce déplacement jeudi matin avec une réunion de cadrage avec Mme l’ambassadrice, Céline Place, que je remercie pour son accueil. L’occasion d’échanger sur de nombreux sujets tels que les  liens bilatéraux 🇫🇷🇮🇪, solides et soutenus par l’histoire, qui se sont d’ailleurs renforcés à la faveur du Brexit.




Départ ensuite pour le Lycée français international (LFI) Samuel Beckett accompagnée du premier conseiller et l’attachée de coopération pour le français, M. Armel t’Kint de Roodenbeke et Mme Laura Le Cleach. Le Lycée offre un parcours scolaire Français de la maternelle à la terminale en Irlande depuis plus de 50 ans. L’école primaire dispense un enseignement en français et propose également des cours d’anglais au sein d’une section internationale. Au Secondaire, l’enseignement est dispensé en français et en anglais au sein d’un Eurocampus avec des élèves issus du LFI et de St Killians (une école partenaire allemande).


Après une visite des locaux du secondaire avec Mme Esther Link, proviseure, Mme Anne-Laure Neselrade, directrice du primaire, et Mme Virginie Douet, CPE, j'ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemble des acteurs de l'établissement. Les élèves  élus au CVL ou porteurs de projets m’ont présenté les nombreuses actions menées. Parmi elles, la COP 24, le NUM, le club maths, la section sportive mais aussi l’accueil en famille des élèves venus de France pour suivre une scolarité au lycée. Ces élèves viennent en complète immersion. Les témoignages d’élèves démontrent la pleine réussite de ce dispositif ! J’ai invité les élèves à proposer 2 actions réalisées aux Palmes de l’EFE en mars 2025. Leur enthousiasme pour participer est toujours un vrai plaisir 😉


Rencontre ensuite avec les représentants de l’APE, des parents élus au conseil d’établissement et du comité de gestion. Les premiers s’engageant sur des événements qu’ils organisent à différentes occasions dans l’année, les seconds pour faire entendre la voix des familles lors des différents conseils et personnels, enfin le comité de gestion qui gère de manière bénévole également les problématiques immobilières ou financières. 


Une belle dynamique s’est installée dans cet établissement avec l’arrivée de la proviseure, Mme Esther Link, et je ne doute pas que collectivement, personnels et parents, retrouveront leurs effectifs d’avant Covid même si la concurrence est rude à Dublin, particulièrement en raison d’un très bon système scolaire public. 


Très bons échanges avec les personnels sur les sujets de validation d’acquis d’expérience, de formation et de détachement. Très belle équipe qui s’engage pour ce lycée ! Bravo à tous, cet établissement donne très envie d’y inscrire des enfants.




Retour ensuite à l’Ambassade de France pour une visite des services et un échange avec les équipes. Je remercie particulièrement Mme Monika Lewitowicz, cheffe de chancellerie, pour cette présentation mais aussi pour la coordination des services. 


J’ai pu ensuite échanger avec les représentants des 7 associations FLAM :  les Enfants Francophones de Limerick - EFL, L’atelier des enfants français de Waterford, Atelier de français FLAM Dublin, Le club français de Louth, Atelier de Français, Enfants Francophones de Wexford, French minded. Leur engagement pour offrir ces services de proximité est remarquable car beaucoup sont bénévoles et cet engagement, là encore, force le respect.



Départ ensuite pour le BETA Festival, un festival d’art et de technologie au Trinity College avec Mme l’ambassadrice. Dans le cadre de Novembre Numérique, l’Ambassade de France et l’Institut français présentent en effet "Noire" en partenariat avec le Digital Hub, une expérience immersive primée à Cannes, réalisée par M. Stéphane Foenkinos et M. Pierre-Alain Giraud, basée sur l’essai de Mme Tania de Montaigne (Prix Simone Veil 2015) que j’ai eu l’honneur de rencontrer. À travers l’histoire poignante de Mme Claudette Colvin, une jeune fille noire de 15 ans qui a défié les lois de la ségrégation dans l’Alabama des années 1950, cette expérience en réalité augmentée explore les thèmes du racisme, du genre et des droits civiques.



Retour à la Résidence de France pour un dîner “francophone” avec Mme Fabienne Clérot, directrice de l’Alliance française de Dublin, M. Paul Kavanagh, ancien ambassadeur d’Irlande en France, M. Barry Ward, sénateur, Mme Síofra Pierse, directrice du département langues, linguistique et cultures de l’University College Dublin et Mme Esther Link, proviseure du lycée français.




Avant de reprendre l’avion pour Paris, j’ai pu rencontrer vendredi matin les élus conseillers des Français de l’étranger autour d’un petit déjeuner. Je remercie Mme Saïda Khemira, M. Benoît Marin-Cudraz et M. Nicolas Nouelle-Parrat pour ces échanges autour de l’actualité et des Français de l’étranger de manière générale. Un empêchement n’a pas permis à Mme Laurence Helaili-Chapuis d’être présente. A ce jour, 11 500 de nos compatriotes sont inscrits au Registre des Français de l’étranger. Nous avons pu faire un tour d’horizon sur un grand nombre de problématiques liées à nos compatriotes. Je remercie nos élus conseillers français de l’étranger pour leur engagement en soutien à la communauté française.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page