top of page

Retour sur le Forum mondial des alumni (FOMA) à Bruxelles 🇧🇪



Déplacement à Bruxelles 🇧🇪 pour la 6e édition du FOMA (Forum mondial des alumni) qui rassemble les anciens élèves des lycées français du monde ! 


Début de la rencontre vendredi à l’occasion d’une réception à la Résidence de France à l'invitation de Mme Caroline Vinot, chargée d'affaires a.i. de l'ambassade de France en Belgique. L’occasion de retrouver de nombreux acteurs du réseau et les alumni du monde entier et de toutes générations. 


Samedi matin, au Lycée Jean-Monnet et en présence de la députée d'Amérique Latine Eleonore Caroit : Ouverture du FOMA organisé par l’AEFE, l’Union-ALFM et le lycée français Jean-Monnet par une vidéo de Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et ancien élève du réseau. Il a salué la tenue de cette célébration qui nous réunit autour de valeurs communes, celles du partage, de l’humanisme, celles que portent la francophonie et le réseau de l'enseignement français à l'étranger (#EFE).


S'en sont suivies une allocution de Mme Laure Mouden, la proviseure, dont le lycée est mis à l’honneur cette année ; puis de Mme Clarisse Gérardin, sous-directrice de la langue française et de l'éducation à la Direction générale de la mondialisation du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; et enfin de de Mme Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, qui a rappelé les enjeux de diversité, de multilinguisme, d’inclusion et d’accessibilité au cœur de l’EFE.


Après un moment musical proposé par le directeur de l’école primaire du lycée Jean-Monnet, qui a composé une hymne du FOMA, c’est Damien Comolli, président du Football club de Toulouse qui a partagé son témoignage d’ancien élève de lycée français. Il a notamment fait part de l’influence importante qu’a eu l’EFE dans son parcours personnel et sportif. 


La matinée s’est achevée par une table-ronde sur le thème “Les lycées français du monde, un haut lieu du vivre ensemble”, animée par Nathalie Buet, journaliste à femmes.expat. 


A son issue, Paul Mamere, ancien élève du lycée Lyautey de Casablanca, premier bachelier avec mention porteur de trisomie 21 et journaliste a été nommé ambassadeur de l’inclusion au sein de l’Union-ALFM. Sa réussite exemplaire prouve que l’école inclusive permet à chacun de se réaliser pleinement. Je le félicite pour son parcours remarquable et son témoignage. Je reviendrai d'ailleurs sur l'interview qu’il a souhaitée que nous réalisions ensemble. 🎙 


Je remercie à nouveau Monsieur Ahmed MERNISSI et toute l’équipe organisatrice pour leur accueil, ainsi que tous les intervenants présents pour la qualité des débats de même que tous ceux qui ont témoigné sur leur action en tant qu'alumi.



Commentaires


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page