« Une semaine de stage au Sénat » - post rédigé par Dalia, Sabina et Eloy
« Plongés au cœur de l’institution législative française, nous avons découvert pendant une semaine l’influence du travail parlementaire des sénateurs sur la construction des lois 🏛️📜.
Suite à la proposition de stage que nous a fait Mme Cazebonne lors de ses nombreux déplacements dans les lycées français à l’étranger (Koweït 🇰🇼 et Espagne 🇪🇸), à notre arrivée à Paris nous avons été accueillis chaleureusement par Mme Abderrahim et Mme Archambault, les collaboratrices de la Sénatrice, au sein de leur bureau. Nous avons visité l’enceinte du Palais du Luxembourg, sa bibliothèque, la salle des conférences, et l’hémicycle, un emblème de la République française. Nous avons été émerveillés par son architecture baroque et les nombreuses sculptures et peintures qui décoraient son intérieur.
Nous avons également eu l’honneur de visiter le musée du Luxembourg, domaine du Sénat où étaient exposées les œuvres de Tarsila do Amaral, une artiste brésilienne du début du XXème siècle 🎨. Ensuite, nous avons assisté à une séance publique où ont lieu les questions d’actualité au Gouvernement 🎙️. Nous avons été surpris de la tension dans l’hémicycle, cependant cela relève de l’implication remarquable des sénateurs. Finalement nous avons eu la chance d'assister à un examen de proposition de loi sur la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein 🎗️.
À travers ce stage, nous nous sommes rendus compte des enjeux de la vie politique, des défis auxquels font face les sénateurs ainsi que de l’importance du dialogue diplomatique dans l’élaboration des lois.
🙏💼 Merci à Mme Cazebonne pour cette opportunité et merci aux collaboratrices Mme Abderrahim et Mme Archambault de nous avoir accompagnés tout au long de la semaine71234567.
Dalia, Sabina et Eloy - 31 octobre 2024
Comments