🌏 Troisième étape de mon déplacement en Asie : Shanghai, Chine (deuxième jour) 🇨🇳
Deuxième journée à Shanghai avec un programme intense et riche en rencontres pour découvrir les acteurs de l’enseignement français dans cette ville qui réunit les caractéristiques d’une métropole économique, dynamique où on retrouve les grandes enseignes internationales.
📝 Temps forts de la journée :
Visite de la section française du Sunrise International Kindergarten (Le Petit Lotus Bleu) avec son directeur Nicolas Bigan. Une immersion dans un cadre dédié aux plus jeunes élèves, en compagnie de Benjamin Demière, attaché de coopération universitaire.
Cette école aménagée avec soin est très accueillante et chaleureuse, les enfants y apprennent plusieurs langues accompagnés d’enseignantes et d’enseignants Français très investis. L’école est en cours de renouvellement d’homologation et je ne doute pas qu’elle reçoive un avis favorable de reconduction d’homologation. Bravo pour votre engagement.
Visite de la section française de l’École Fonshin (Le Phoenix) avec sa directrice Sarah Marlant. Un moment d’échange avec l’équipe pédagogique et les élèves, toujours accompagnée de Benjamin Demière. Les enseignantes et le propriétaire de l’école portent avec beaucoup de résilience et de bonne volonté cette section française qui a souffert des départs liés à la crise Covid et au départ de personnels des entreprises françaises. Aujourd’hui jour après jour avec beaucoup d’effort et de conviction, ces enseignants font de leur mieux pour retrouver les effectifs qu’ils ont pu avoir par le passé. Le chemin est encore long mais les locaux et le travail engagés vont assurément convaincre de nouvelles familles.
Au Lycée Français International de Shanghai (Campus Qingpu) : accueil très chaleureux par l’équipe de direction : le Proviseur : Laurent Fouillard, la Proviseure adjointe du campus de Qingpu : Emmanuelle Blanc-Torès, le Proviseur adjoint du campus de Yangpu : Jean-Joseph Koudaya, le Directeur d'école du campus de Qingpu : Jean Kurdziel, ainsi que la Directrice de l’école du campus de Yangpu : Nathalie Motte. Ce lycée est aussi un Eurocampus aux atouts multiples, en plus des très belles infrastructures, ce sont des dizaines d'activités extra-scolaires qui sont proposées aux élèves. Un enseignement des langues très convaincant et de nombreux projets sont menés dans l’école.
Déjeuner d’échange avec les membres du Conseil d’administration : Philippe Snel (président), Benjamin Bilteryst (directeur exécutif), et Laurent Fouillard (proviseur). J’ai pu mieux comprendre le contexte particulier de cette école qui se retrouve avec des difficultés liées aux particularités chinoises en matière de fiscalité et de taux de change. Sans cela la gestion de ce lycée a permis un développement tout à fait remarquable. Les parents du comité de gestion ainsi que son président y sont pour beaucoup dans le développement de cette école même si l’AEFE a toujours accompagné ce lycée grâce à la prise en charge financière de personnels et de subventions.
Même si la vie en Chine peut parfois avoir ses contraintes, Shanghai reste une ville occidentalisée qui attire encore les enseignants titulaires ou non qui bénéficient pour ceux qui relèvent du droit local des contrats avec des conditions attractives en comparaison avec ce que je peux constater à travers le réseau.
J'ai pu ensuite rencontrer les représentants des élèves (CE, CVC, CVL, et éco-délégués), qui m’ont présentés les actions qu’ils mènent et m’ont posé, des 2 campus, des questions sur ma fonction, sur l’action parlementaire, sur la citoyenneté. Ils participeront aux Palmes de l’EFE, nous aurons donc prochainement la chance de pouvoir connaître ces actions et comme toutes les autres présentées dans les établissements du réseau afin de les mutualiser pour qu’elles deviennent sources d’inspiration pour beaucoup. Et peut-être gagner aussi !
J’ai pu également échanger avec les personnels enseignants et administratifs. J’ai pu les rassurer grâce aux engagements pris pour prolonger les détachements. Ma collègue Anne Genetet aura significativement fait avancer ce sujet. Nous demandons, aux côtés des syndicats, depuis des mois des assouplissements sur la durée des détachements jugée aujourd’hui trop courtes dans de nombreux pays. Nous avons évoqué également les conditions de travail notamment celles des contractuels.
Les parents représentants de l’APE élue au conseil d’établissement m’ont particulièrement sensibilisé aux problématiques sur les difficultés de recrutement de personnels ces dernières années, la durée des détachements, l’opportunité et valeur inestimable pour eux de faire évoluer leur enfants sur un Eurocampus tout en soulignant la complexité également. J’ai promis de les aider à identifier des Eurocampus qui seraient prêts à partager leurs expériences, nous avons pris l’engagement de nous revoir dans les prochaines semaines.
La fin de journée m’a permis de conclure ce tour d’horizon avec l’équipe de direction, j’ai bien pris conscience de la complexité de leur mission. Les missions à l’étranger sont d’une grande richesse mais d’une grande exigence, je souhaite à toutes et tous un repos bien mérité.
➡️ Cap maintenant sur Pékin, dernière étape de ce déplacement en Asie.
✨ Merci aux équipes des établissements et à tous les participants pour leur accueil et leur engagement en faveur de l’enseignement français à Shanghai !