top of page

✅ VOTE À L’UNANIMITÉ DE MA PPL|Dématérialisation de l'état civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ❗️


📜 C’est avec grand plaisir que je vous annonce l’adoption définitive par le parlement de ma proposition de loi visant à poursuivre la dématérialisation de l'état civil géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Stéphane SéjournéFranck Riester).

Elle a été votée sans modifications et à l’unanimité à l'Assemblée nationale avant-hier soir, le 5 juin. Un bel aboutissement pour ce chantier prioritaire du gouvernement depuis des années ! 


🚀 Il s’agit d’une avancée majeure en termes de simplification et de modernisation administrative, en particulier pour nos concitoyens 🇫🇷 de l’étranger 🌍 qui verront la délivrance d’actes civils facilitée (demande traitée à J+1, délais de délivrance et coûts considérablement réduits…). 


🇫🇷 Au plan national, ce projet ouvre des perspectives majeures de modernisation, au profit des usagers et des services instructeurs. 


🙏 Je tiens à remercier particulièrement Franck Riester, Ministre chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger qui a su, par sa volonté d’améliorer les services consulaires pour nos compatriotes, porter ce texte dans les deux assemblées avec force et détermination. 

Je salue également Ludovic MENDES, rapporteur du texte à l’assemblée, mes collègues députés Amélia LAKRAFI et Frédéric PETIT, les sénateurs du groupe RDPI, et sénateurs représentant les Français établis hors de France qui ont permis l’adoption de ce texte important. 


❗️Pour rappel cette dématérialisation n’enlève en rien la possibilité pour les usagers qui le souhaitent d’obtenir leurs actes en version papier. 


🤝 Ensemble, continuons à œuvrer pour les Français de l’étranger, pour l’innovation numérique, la simplification et pour la modernisation de notre administration.


 ℹ️ En savoir plus sur la PPL : https://cutt.ly/IeiDx6qd 


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page